Suivre Jésus, c’est devenir son disciple.

 

Cela induit donc au préalable que vous ayez donné votre cœur déjà à Jésus, que vous l’ayez accepté comme sauveur, mais également que vous l’ayez choisi comme Seigneur.

 

Jésus dit que « celui qui veut le suivre doit porter sa croix ». La croix nous ramène à la mort de Jésus qui a détruit les œuvres des ténèbres ce jour-là pour tous ceux qui veulent Le suivre. Chaque jour, nous sommes ainsi invités à faire mourir notre égo, et à placer Jésus-Christ à la première place de notre cœur, nos pensées, nos émotions, nos actes.  Jésus est « aux commandes ». Cela implique d’avoir une relation personnelle avec Lui, par la lecture de la Bible et par la prière.

 

Quand on a pris la décision de suivre Jésus, il faut donc que ce soit effectif. C’est un travail de chaque jour, voire de chaque instant. Le fait que nous ayons vécu la Nouvelle Naissance qui nous fait prendre conscience de l’importance de nouer une relation intime avec Dieu, n’est pas l’action d’un coup de baguette magique qui nous transforme de fond en comble en un instant. Le doute veut s’installer et nous ramener en arrière. Nous devons mener un combat quotidien, et Jésus nous le rappelle quand il dit : « Le royaume des cieux appartient à ceux qui lui font violence. » Notre nature humaine est tellement éloignée de la nature divine. Plongez-vous dans la Parole de Dieu afin de comparer la vie que vous menez aux instructions que cette Parole nous transmet. Nourrissez-vous du nouveau Testament et suivez par amour les recommandations que Jésus nous fait au travers des Evangiles puis celles qui nous sont communiquées par Paul, Pierre, Jacques, Jean etc…Dans la 1ère lettre aux Corinthiens, Paul nous dit au Ch. 5 verset 17 « Si quelqu’un est en Christ, il est une nouvelle créature, les choses anciennes sont passée ; voici toutes choses sont devenues nouvelles » Être en Christ consiste effectivement à se détacher de ce qui est inconsistant, superficiel, ce que la Bible appelle « le monde », et à s’attacher aux choses spirituelles comme Paul le dit dans Colossiens 3, versets 1 et suivants : « Vous avez été ramenés de la mort à la vie avec le Christ. Alors, recherchez les choses qui sont au ciel, là où le Christ siège à la droite de Dieu. Préoccupez-vous de ce qui est là-haut et non de ce qui est sur la terre. »

 

Il convient de faire la part des choses. Nous vivons dans ce monde et notre vie a besoin des choses du monde, tels que la nourriture, le vêtement, l’argent, le travail etc… Posons-nous la question : « comment Jésus ferait à notre place dans cette circonstance précise ? » Suivre Jésus, ce n’est pas forcément passer des heures à genoux dans la prière, même si la prière quotidienne est la respiration de notre âme. Le reste du temps, pratiquez tout simplement l’amour du prochain sous toutes ses formes, d’abord dans votre couple, il y a tellement d’occasions de le faire, ensuite autour de vous dans la mesure de vos capacités et moyens physiques. D’autre part faites un bon tri dans ce que vous regardez à la télévision ou sur Internet. Plus vous chercherez à mener une vie conforme à Sa volonté, plus sa place dans votre coeur deviendra grande et l’Esprit Saint pourra petit à petit prendre les rênes de votre vie. Vous constaterez alors une véritable aversion pour les choses du monde et une attirance toujours plus forte pour les choses spirituelles. L’Evangile de Jean au ch. 14 verset 21 dit : « Celui qui retient mes commandements et leur obéit, voilà celui qui m’aime. Mon Père aimera celui qui m’aime; je l’aimerai aussi et je me montrerai à lui. » Au verset 23 : « Celui qui m’aime obéira à ce que je dis. Mon Père l’aimera; nous viendrons à lui, mon Père et moi, et nous habiterons chez lui. 

 

© 2019 PAR HOSANNA ÉVANGÉLISATION